Un amalgame de corps se dresse pour former une architecture pyramidale et au fil de portés périlleux, les danseurs de la Compagnie XY s’envolent
Faire mouvement sans faire chorégraphie ou presque. C’est le programme bâti au fil des pièces par Nacera Belaza, qui préfère le corps à toute idée de scénographie.
Comme suspendus, les corps s’agitent pour éviter la chute, dans un dialogue inépuisable et harmonieux avec l’attraction terrestre.
Et si chorégraphier c’était parcourir des pistes non linéaires pour arriver à une écriture précise qui se construit par couches d’indices ?
Comme l’est Harlem pour New York, Sophiatown est pour Johannesburg le lieu de luttes politiques et artistiques dans l’histoire de l’Afrique du Sud. La saveur et l’énergie inaltérables des Via Katlehong se mettent au service de ce symbole.
Meyer, pièce innovante conçue à l’occasion du 30e anniversaire de la compagnie, fait la part belle à la musique. Les compositions du contrebassiste Edgar Meyer orchestrent les corps et rythment les mouvements.
Utilisant les textes des lieder comme livret et comme source première de l’écriture chorégraphique, cette création pose ses empreintes sur les courants du passé, flirtant avec la composition narrative ou formelle du ballet, se glissant dans les mélodieuses thématiques chères au romantisme…
Pour cette création, Bouba Landrille Tchouda, directeur artistique de la compagnie Malka, a fait appel à la complicité des chorégraphes Anne Nguyen et Farid Berki, figures remarquables de la scène hip hop.