Scènes de désirs ou de souffrance, de violence et de sensualité, les pièces de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, son éternel interprète et complice, sont des récits de l’indicible, des miroirs de mondes intérieurs déchaînés, poussés jusqu’au bout de leur loi. Claude Brumachon et Benjamin Lamarche se font chercheurs de mouvements poétiques et énergiques. Ils créent une danse tour à tour énergique et tourmentée, lyrique et passionnée, élevée et romantique puis terrestre et lourde de sens.
Figure incontournable de la danse, Josette Baïz mène depuis plus de vingt ans un travail exceptionnel avec les enfants et les jeunes des quartiers sensibles d’Aix-en- Provence et de Marseille. Elle crée en 1992 le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs. Avec eux, Josette Baïz a construit un style au croisement des danses, depuis le hip hop, la danse orientale jusqu’au flamenco en passant par les danses cambodgiennes.
El Djoudour, mot qui signifie les racines, est d’abord le cahier d’un retour au pays natal.
Pour lui, la danse est une forme d’illusion, un instant unique qui offre un détournement du réel. Directeur artistique de la célèbre compagnie de danse israélienne Batsheva ensemble, le chorégraphe Ohad Naharin revisite, dans Deca Dance, ses années de travail au sein de la compagnie.
Sans conteste l’un des talents les plus affirmés de la création israélienne, Emanuel Gat – remarqué par le chorégraphe Nir Ben Gal – signait dès 1994 un solo à la musicalité patente. Depuis, de Voyage d’hiver à sa version épicée du Sacre du printemps en passant par le récent Variations d’hiver, Emanuel Gat confirme ses dons.