« Dans un monde où la révolution se fait de nuit et les lois sont votées à l’aurore, quelles nouvelles formes peut prendre l’insurrection ? »
TO DA BONE est une oeuvre qui souhaite parler d’une certaine révolte intime de la jeunesse. Et qui cherche à s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les nouveaux médias, et principalement les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube, dans leur capacité de mobiliser des foules et de susciter des mouvements d’opposition. Au plateau, plusieurs danses regroupées sous le terme de « post-internet » sont réactivées, et plus particulièrement celles issues du mouvement Hardstyle et des Hard-Dances comme le Tekstyle, le Shuffle, le Hakken et notamment le Jumpstyle.
Né dans le nord de l’Europe à la fin des années 1990, le Jumpstyle peut se pratiquer sur n’importe quel coin de macadam. Ceux qu’on appelle les « jumpers » postent ensuite leurs vidéos sur internet, créant un réseau de diffusion en marge des institutions. Le collectif artistique (La)Horde a invité une dizaine de ces jumpers amateurs à créer le spectacle TO DA BONE.
Réalisation : Josselin Carré - 2018 - France - 60 minutes
Production : 24images - Diffusion : Arte Concert