L’École Nationale d’Equitation de Saumur a trois missions fondamentales : former les instructeurs d’équitation, perpétuer la tradition de l’équitation française au sein du Cadre Noir, et favoriser l’émergence de futurs
champions grâce au dispositif des Pôles espoir Equitation. Ce documentaire, qui suit des individus hors du commun pendant une saison, témoigne des différentes facettes de l’école et de la multitude de métiers qui gravitent autour de cheval.
Un point commun réunit ces élèves, écuyers, instructeurs, cavaliers, vétérinaires, soigneurs… Une quête obstinée et quotidienne de l’excellence : Laurène, Anne et Maxime, jeunes cavaliers du pôle espoir rêvent de succès internationaux. Ils mènent de front études et entraînement de haut niveau au prix d’une organisation draconienne.
Pauline, écuyère du Cadre Noir espère transmettre à ses élèves l’élégance, la sobriété, l’harmonie et l’efficacité de l’école de Saumur tout en participant au renouveau des présentations publiques du Cadre Noir.
Didier, cavalier de haut niveau en concours complet, espère former la jument qui le mènera pour la seconde fois aux jeux olympiques.
A leurs côtés, soigneurs, vétérinaires, entraîneurs… S’activent comme des travailleurs de l’ombre, discrets mais indispensables. Chacun d’entre eux, chaque jour, donne le meilleur de lui-même dans l’espoir du succès ou de la reconnaissance. Ce documentaire témoigne de leur passion.
Réalisation : Olivier Clérot - 2009 - France - 52 minutes
Production : 24images - Diffusion : France 3 Ouest