Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, quelle est l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et quelle est sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine ?
Dans cette histoire des atteintes à la mémoire, le dynamitage des bouddhas de Bāmiyān sur ordre du pouvoir taliban en mars 2001 marque un moment emblématique. S’y invente une fabrication paradoxale de l’amnésie : en disparaissant, les bouddhas ont acquis une notoriété presque inespérée auprès de la communauté internationale, ouvrant la voie a une série de destructions ostentatoires qui clivent les opinions publiques, distillent une concurrence fallacieuse entre la vie des pierres et celle des hommes. L’occasion de rappeler que la protection du patrimoine est inséparable de la vie humaine, l’occasion de se souvenir que nombre d’afghanes et d’afghans, porteurs de patrimoine, ont été jetés depuis sur les routes de l’exil.
Pour lutter contre l’oubli, des artistes plasticiens, écrivains, journalistes, cinéastes ont été invités a séjourner au pied des monumentales niches, à y rencontrer la population. Portant trace de cette confrontation avec les lieux et avec cette histoire unique, leurs créations, leurs documents et leur écriture constituent, avec celles de personnalités afghanes, syriennes, iraniennes, leurs réflexions sur ce qui est en jeu : mémoire, puissance des images, manipulation des opinions, place de la pensée.
Un web documentaire, Mémoires de Bāmiyān, réalisé par Mohammad Mehdi Zafari & Patrick Pleutin, et produit par 24 images, retrace le parcours des résidences organisées à Bāmiyān et donne la parole à des personnalités afghanes. Leurs témoignages sont réunis sous la forme de 16 portraits vidéo.
Courrier International, partenaire de 24 Images diffusera un portrait par semaine, à partir du 11 Mars 2017.
Réalisation : Patrick Pleutin & Mohammad Mehdi Zafari - 2017 - France
Production : 24images