C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de Loire Atlantique chargée de l’environnement. Entre les réunions kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, dans un rapport singulier avec le réalisateur, l’élue livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires.
Extraits de Presse
Au bout de ce film très doux, on se retrouve face à des questions cruelles, sur l’impuissance des politiques, sur la difficulté à vivre ensemble (…) »
Le Monde
Si l’objet premier de cette expérience civique était d’intégrer la politique au cinéma du réel, il en ressort un portrait des plus humains d’une femme engagée…
Libération
le cinéaste dresse avec lucidité, humour et mélancolie le portrait
Le Nouvel Obs
d’une élue haute en couleur. Mais aussi celui d’une politique
privilégiant le local au national, autrement dit le collectif à l’ambition personnelle. »
Un film sensible et civique (…). Cette femme illumine l’écran de sa sincérité et de sa ténacité à se battre pour un monde plus juste et plus respirable » (…)Le film a une « héroïne », n’est pas dénué d’émotions et sert l’esprit civique. Il pourrait aussi réconcilier plus d’un spectateur avec la politique. »
Politis
Ce portrait (..) réconcilie avec la politique : oui, on peut, bien qu’étant chaque jour dans le concret, donc dans le compromis, rester pêchu, lucide, combatif ! »
Le Canard Enchaîné
Réalisation : Luc Decaster - 2009 - France - 96 minutes
Production : 24 images - Télénantes - Diffusion : Télénantes - Distribution : Contre-Allée