Lorsque l’on découvre Odette du Puigaudeau à travers ses écrits et récits de voyage, on est frappé par la lucidité et l’humilité de cette femme, exploratrice hors du temps. Une aventurière qui mérite que l’on s’intéresse à elle. Dessinatrice scientifique, journaliste, animatrice d’émissions de radio, archéologue… ses activités professionnelles sont aussi variées que ses engagements politiques, allant de la Résistance jusqu’au mouvement pour le rattachement de la Mauritanie au Maroc, en passant par des convictions…
En 2021, François Tanguy commence la création de sa dernière pièce, « Par autan », avec le Théâtre du Radeau. Léo Boisson a documenté ces neuf mois de répétition, et raconte les moments de recherche, d’errance et de découvertes qui ont abouti à un spectacle unique.
Notre documentaire est une enquête sur la question de l’hydrogène dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Normandie et Bretagne). L’hydrogène est parfois présenté comme une des solutions à la transition énergétique et à la crise climatique. Qu’en est-il vraiment ? Partant de situations simples, concrètes et locales, accessibles à un large public, nous explorons l’hydrogène vecteur énergétique pour comprendre ses usages et comment les régions s’en font le relais. Quels sont les enjeux environnementaux,…
Entre une patronne de bistrot octogénaire et ses clients, une histoire d’amour et de folie douce, jusqu’à l’ultime soirée au Café du coin. Dans le chaleureux huis clos d’un « film de famille », un portrait de femme à la fois forte et frêle, des vies et des voix qui racontent leur époque. Au fil des jours, des nouveaux visages et des habitués, un hommage à ces petits lieux de parole et d’écoute, à celles…
Exilées en France avec leurs mères et enfants, le groupe ukrainien Dakh Daughters sillonne les théâtres du “monde libre” allant du Caucase aux pays baltes, de l’Europe à l’Amérique du Nord. Avec le sentiment du devoir politique et armées par la puissance du spectacle vivant et de la musique, elles interpellent les publics sur les enjeux de cette guerre. Ce film raconte la résistance des Dakh Daughters sur le “front artistique”.